1993
Cavalier de père en fils

Deux nouvelles vedettes ont vu le jour en 1993, l’année où Ludo a dû se séparer de Darco. Pas des poulains cette fois, mais des cavaliers de haut niveau en herbe : les jumeaux Nicola et Olivier.

Les garçons baignent dans le milieu de l’équitation dès leur plus jeune âge. Et Ludo ne serait pas Ludo s’il n’avait pas permis à ses jumeaux de faire leurs premiers pas auprès de poneys. Ludo et Veronique laissent toutefois toute liberté à leurs fils aînés de choisir de faire ce qui leur plaît. Olivier et Nicola s’essaient au ballon rond, au tennis et à la natation… Rien n’y fait : le virus de l’équitation les prend vers leur sixième printemps. Nicola devient membre du Landelijke Rijverenigingen (LRV) et suit ainsi les traces de son père.

2006
Un des meilleurs cavaliers en catégorie poneys

Nicola se fait rapidement remarquer : comme son frère, il fait partie des meilleurs cavaliers en catégorie poneys du LRV. Les portes des concours internationaux s’ouvrent rapidement à lui : son père Ludo fait régulièrement participer Olivier aux épreuves poneys des plus grands concours.

Les garçons grandissent et les poneys cèdent peu à peu la place aux chevaux. Nicola apprend de la longue expérience de son père et aligne des performances de plus en plus probantes. 2006 est une belle année durant laquelle il participe aux concours de Paris et Bruxelles, mais aussi au Championnat de Belgique à Nieuport et à Bruges. Il remporte déjà des victoires l’année suivante.

Nicola monte ainsi sur le podium grâce à une troisième place au Championnat du Limbourg pendant le CSI**, à Hasselt. Au Championnat d’Europe de Freudenburg, en Allemagne, il s’adjuge une belle quatrième place avec Top Chiara di Luna.

Il termine aussi sa carrière dans la catégorie poneys avec brio : personne ne peut rivaliser avec la classe de Nicola au Championnat de Belgique.

2009
L’or olympique dans la catégorie junior

Nicola ponctue ses années en catégorie junior d’expériences enrichissantes. Il s’agit, en effet, d’une préparation inestimable au circuit senior. Les performances optimales qu’il affiche le stimulent d’ailleurs encore plus : Nicola arrive en 2009 à la deuxième place du Championnat de Belgique junior à Bruges et décroche avec Nobel de Virton l’argent au Championnat d’Europe pour les juniors à Hoofddorp, aux Pays-Bas.

Et ensuite? Une médaille d’or olympique? Aussitôt dit, aussitôt fait : Nicola l’emporte avec l’équipe européenne aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010, à Singapour. Il remporte une médaille de bronze un an plus tard avec l’équipe au prestigieux Championnat d’Europe pour les juniors, à Comporta. Son cheval était alors Carlos V.H.P.Z

Nicola termine ainsi ses années de junior. Il est temps d’entrer dans la cour des grands.