En 2001, Ludo remporte avec Parco sa première épreuve de Coupe du monde. Et ce n’est pourtant pas le plus beau résultat : Ludo gagne aussi la médaille d’argent aux Championnats d’Europe, à Arnhem. Une nouvelle démonstration de l’aisance avec laquelle Otterongo saute les obstacles. Et le couronnement d’une carrière de haut niveau pendant laquelle une place sur le podium à un championnat de ce niveau avait jusqu’alors échappé à Ludo. Tout Gruitrode a vécu au rythme de cette compétition. Pour ensuite exulter au moment de la victoire.
Pour Ludo, Otterongo est le champion incontestable de 2001, avec pas moins de quinze places dans le top dix. Ces victoires apportent une notoriété supplémentaire au nom Philippaerts : Ludo est l’un des dix meilleurs cavaliers au monde.
Les connaisseurs et le public attendent beaucoup des participations de Ludo aux concours. Et il ne les déçoit pas. Il défend fièrement le drapeau belge à l’épreuve de la Coupe des Nations, à Aix-la-Chapelle, en remportant la coupe. À Madrid, il a droit à un honneur tout particulier : il se classe parmi les meilleurs cavaliers de toute la Coupe des Nations Samsung. Une prestation exceptionnelle.
Une rumeur court à l’époque dans les tribunes : Ludo formerait une équipe de cavaliers de haut niveau avec Jos Lansink et Mark Van Dijck. Et ce ne sont pas de vains mots. Au jumping de Malines, la nouvelle se répand à la vitesse de l’éclair : Ludo constitue l’équipe Zangersheide avec ses collègues. Il arborera la prestigieuse veste bleue dans les parcours les plus difficiles pour les années à venir.