2011
Point d’orgue d’une brillante carrière

2011. Olivier et Nicola se font de plus en plus une place au Haras Dorperheide. Ils montent les chevaux les plus en verve et les plus expérimentés de l’écurie pour leurs concours. Ludo se consacre à d’autres chevaux, notamment les juments Donatella N et Vadetta van het Mettenhof, qui ont un bel avenir chez les Philippaerts.

Ludo monte aussi le jeune étalon Forever d’Arco ter Linden et ajoute les chevaux Chicago van het Moleneind et Denver van het Goemanshof à son équipe.

Kassini Jac et Tauber van het Kapelhof restent des valeurs sûres. Mais quel cheval d’exception emmènera encore Ludo dans les épreuves les plus compliquées du circuit? Il faut attendre l’automne pour qu’il se révèle. Challenge van de Begijnakker Z et Ludo forment dès lors un magnifique duo. Ensemble, ils se classent notamment à la sixième place du Grand Prix de Londres.

Résultats 2011
1GPBeervelde, BelgiqueKassini Jac
2GPHelsinki, FinlandeKassini Jac
2GPBaden Classics, AllemagneSplendid v/d Heffinck
2MastersMechelen, BelgiqueChicago v/h Moleneind
3GPMoorsele, BelgiqueKassini Jac
6GPLondon, Royaume-UniChallenge v/d Begijnakker Z
7GPStrazeele, FranceChallenge v/d Begijnakker Z
8World CupHelsinki, FinlandeKassini Jac
8GPCalgary, CanadaKassini Jac
8GPAalst, BelgiqueSjoeke
10World CupLondon, Royaume-UniKassini Jac
10GP Topsport VlaanderenMechelen, BelgiqueKassini Jac

 

2012
Olivier s’impose au Spruce Meadows

En 2012 aussi, Ludo monte plusieurs chevaux. Ses favoris ? Challenge van de Begijnakker Z, Denver van het Goemanshof, Kassini Jac et Tauber van het Kapelhof.

Sur la piste, Ludo doit affronter de jeunes talents comme ses propres fils Olivier et Nicola. Il s’en sort cependant plutôt bien, c’est le moins qu’on puisse dire. La meilleure preuve ? Les deux deuxièmes places aux concours de la Coupe du monde qu’il s’adjuge haut la main. Il remporte aussi le bronze au GP de Spruce Meadows. Le lauréat particulier de ce concours ? Olivier avec Cabrio van de Heffinck ! Ludo rayonne, son bras fièrement posé sur l’épaule de son fils.

Les chevaux d’obstacles de haut niveau vont et viennent. À la mi-saison, Tauber van het Kapelhof doit quitter la compétition au terme d’une formidable carrière. Les jours de concours de Kassini Jac sont aussi comptés. Qui pourra leur succéder? Les étalons reproducteurs Quintender II et Zilverstar T.

Résultats 2012
1GP Topsport VlaanderenKapellen, BelgiqueChicago v/h Moleneind
2World CupGoteburg, SuèdeKassini Jac
2World CupLyon, FranceChallenge v/d Begijnakker Z
3GPCalgary, CanadaChallenge v/d Begijnakker Z
3Nations CupRome, ItalieChallenge v/d Begijnakker Z
5GPSan Patrignano, ItalieChallenge v/d Begijnakker Z
8World CupZurich, SuisseKassini Jac
8GP Gold TourArezzo, ItalieChicago v/h Molenein
10GPLa Coruna, EspagneKassini Jac
10GPAalst, BelgiqueKassini Jac
2013
Le destin et son revers malheureux

La maudite « dernière barre » a joué plus d’un mauvais tour à Ludo pendant sa carrière. C’est malheureusement aussi le cas en 2013. Elle empêche l’équipe belge de décrocher une deuxième victoire à la Coupe des Nations, à Aix-la-Chapelle. Le sort s’acharne à nouveau aux Championnats d’Europe, à Herning, au Danemark. Challenge van de Begijnakker Z se blesse à l’œil. Après une première nuit blanche, le duo réussit un parcours correct. « Cela dit tout sur les qualités, le talent et la capacité de persévérance de mon cheval », déclare Ludo.

Mais la fatigue se fait ressentir lors de la deuxième journée de concours et Ludo n’atteint pas la finale. Pendant la convalescence de Challenge, Ludo ne peut pas participer à la Coupe du monde. « Pourtant, cela me démange », assure-t-il. La star de l’équipe de Ludo ne peut finalement pas reprendre les concours avant le printemps 2014.

2013 n’est pas tout rose. Après avoir raté de peu le podium du Championnat de Belgique au printemps, Ludo estime avoir fait le tour de la compétition en jumping. Il descend de selle et passe les rennes à ses fils. Entre-temps, la nouvelle génération s’essaie aussi à la selle en la personne de Thibaut.

Le bruit que Ludo va arrêter se répand comme une traînée de poudre. Mais il n’y a aucune annonce officielle. En hiver, Ludo prend le temps de se changer les idées en coachant ses fils cavaliers et en se livrant au commerce de chevaux.

Résultats 2013
1GPArezzo, ItalieDenver v/h Goemanshof
2Nations CupAachen, AllemagneChallenge v/d Begijnakker Z
2Nations CupSopot, PologneDenver v/h Goemanshof
3Nations CupSankt Gallen, SuissChallenge v/d Begijnakker Z
4Belgisch KampioenschapLanaken, BelgiqueDenver v/h Goemanshof
5GPBordeaux, FranceChallenge v/d Begijnakker Z
7GPFalsterbo, SuèdeChallenge v/d Begijnakker Z
9World CupDen Bosch, Pays-BasChallenge v/d Begijnakker Z
2014
La goutte de trop symbolique

Malgré les rumeurs de départ imminent, Ludo retrouve la piste au printemps 2014. Avec des performances qui ne laissent pas transparaître qu’il a été absent de la compétition. Au Vejer de la Frontera, en Espagne, il se classe avec Challenge van de Begijnakker Z et Denver van het Goemanshof à une belle quatrième place.

Au jumping de printemps, il prouve qu’il ne doit pas rougir face aux jeunes. Plus tard dans l’année, à Rome, il remporte la victoire à la Coupe des Nations en équipe avec son fils Nicola. Faisant figure d’ancien, il domine en doyen le parcours à Sankt Gallen.

Et puis arrive la goutte de trop symbolique… Au jumping cinq étoiles de Fontainebleau, Ludo perd l’équilibre et heurte le sol. «Je suis resté inconscient pendant plusieurs minutes», raconte-t-il. Cette chute laisse des traces et est un coup dur pour le moral. Après une dernière participation à Mons, il abandonne à nouveau. Pour un certain temps ou pour toujours? Personne ne le sait, Ludo ne le sait pas lui-même.

Résultats 2014
1Nations CupRome, ItalieChallenge v/d Begijnakker Z
1GP QualifierSankt Gallen, SuissChallenge v/d Begijnakker Z
3Prix Catherine de BuylFontainebleau, FranceRapsodi - C.R.
4GP Tour DVejer de la Frontera, EspagneChallenge v/d Begijnakker Z
6GP QualifierLummen, BelgiqueRapsodi - C.R.
8GPSankt Gallen, SuissChallenge v/d Begijnakker Z
8Small GPSankt Gallen, SuissFaustino de Liebri
2015
« Il est temps de passer le flambeau »

Ludo prend sa décision au printemps 2015 : il quitte la compétition de haut niveau. « Une décision extrêmement difficile, mais il est temps de passer le flambeau », avoue-t-il lors d’une conférence de presse, fin avril, à Dorperheide. Ludo se consacrera désormais entièrement au coaching d’Olivier, Nicola et Thibault. Et à la recherche de chevaux d’obstacles d’exception pour ses fils.

Pendant ses adieux, Ludo est revenu sur plus de quarante ans de carrière en qualité de cavalier d’obstacles : « Je suis content d’avoir pu faire de mon rêve d’enfant mon métier. J’ai tout construit moi-même, je suis passé de cavalier LRV à cavalier olympique ».

« Le sport équestre m’a beaucoup apporté », conclut Ludo. Et l’inverse est vrai aussi. Ludo a fait du nom Philippaerts une véritable marque et a bâti avec beaucoup d’amour une entreprise familiale prospère.

Tout continue grâce à Olivier, Nicola et Thibault. Ludo, reconnu comme un des meilleurs cavaliers de l’histoire belge, peut être fier de la relève. Elle écrira assurément encore beaucoup de belles pages dans l’histoire de l’équitation.