2011
Le talent triomphe toujours

Printemps 2011. Nicola et Carlos V.H.P.Z mettent le cap sur Arezzo, en Toscane, où l’écurie Philippaerts a l’habitude de faire sa campagne de printemps. L’alchimie entre le cavalier et sa monture crève les yeux. Un duo de rêve est né.

Lors de la Coupe des Nations de Lummen, Carlos V.H.P.Z enchaîne deux parcours sans fautes, preuve s’il en est qu’aucune épreuve, même les plus difficiles, ne lui fait peur. Carlos réitère cette prestation à Lisbonne et devient la star du Grand Prix : Nicola est le grand gagnant!

Nicola et Carlos V.H.P.Z décrochent à nouveau l’or au Young Riders, au Championnat d’Europe, dans l’épreuve individuelle et en équipe, avec son frère Olivier. Le duo Nicola-Carlos fait parler de lui dans le monde équestre. Comment peut-il en aller autrement avec une deuxième place au Championnat de Belgique, l’argent au petit GP de Liège et un beau classement dans la catégorie débutant à la Coupe du monde à Malines?

Le jeune cavalier déborde de talent, tous les connaisseurs en sont convaincus. Même sans Carlos, il se distingue dans les plus grands concours, en montant notamment Walestro van het Bloemenhof et Maloubet de Pleville.

Résultats 2011
1Championnat d'Europe YRComporta, PortugalCarlos V.H.P. Z
1Nations Cup EC - YRComporta, PortugalCarlos V.H.P. Z
1GPLisboa, PortugalCarlos V.H.P. Z
2Championnat de BelgiqueLanaken, BelgiqueCarlos V.H.P. Z
4Nations CupLummen, BelgiqueCarlos V.H.P. Z
4GPVimeiro, PortugalWalestro v/h Bloemenhof
5Nations CupLisboa, PortugalCarlos V.H.P. Z
5GPDublin, IrlandeCarlos V.H.P. Z
5GPBeervelde, BelgiqueWalestro v/h Bloemenhof
8GP Gold TourArezzo, ItalieCarlos V.H.P. Z
9World CupMechelen, BelgiqueCarlos V.H.P. Z

 

2012
De Carlos à Cortez

Début 2012, Nicola se déplace entre autres à Gand, à Paris et, une fois encore, à Arezzo. Ce printemps-là, c’est en montant Vadetta van het Mettenhof qu’il attire l’attention grâce notamment à une onzième place au Grand Prix de Lummen.

Et Carlos V.H.P.Z? Il est devenu trop bon pour rester confiné à l’écurie familiale. Il rafle systématiquement la tête des classements dans les GP et gagne avec Nicola le Grand Prix de Falsterbo, en Suède. Une vente semble inévitable. La star sur laquelle Nicola a entamé ses premières années de senior change de propriétaire. 

Nicola laisse libre cours à son audace. Il recrute Vadetta et Diebrich de Kalvarie, et Cortez (p. Quick Star) trépigne d’impatience de faire ses preuves. Nicola crée un véritable lien avec ce dernier : le duo arrive en sixième place du Championnat de Belgique dans la catégorie senior et fait forte impression lors de la campagne d’automne, en Amérique du Nord. Cortez y réalise des performances de haut niveau à Lexington (Kentucky) et à Toronto.

Résultats 2012
1GPFalsterbo, SuèdeCarlos V.H.P. Z
2Nations CupLummen, BelgiqueCarlos V.H.P. Z
2GPGent, BelgiqueVadetta v/h Mettenhof
3Nations CupRome, ItalieCarlos V.H.P. Z
3GPBonheiden, BelgiqueCortez
4GP Gold TourArezzo, ItalieCarlos V.H.P. Z
6Championnat de BelgiqueLanaken, BelgiqueCortez
7GPRotterdam, Pays-BasCarlos V.H.P. Z
7GPBirmingham, Royaume-UniCortez
8GPLexington, Etats UnisCortez
8GP Gold TourArezzo, ItalieCarlos V.H.P. Z
9GPToronto, CanadaCortez
9GPPalm Beach, Etats UnisCortez
9GP Topsport FlandresMechelen, BelgiqueVadetta v/h Mettenhof
2013
Carrière in stroomversnelling

En 2013, la carrière internationale de Nicola prend une autre dimension : à tout juste vingt ans, il se rend déjà aux Émirats Arabes unis. Et pour gagner, cela va de soi. Le monde du sport équestre ne peut qu’acquiescer à ce triomphe.

L’année se déroule comme à son habitude. Elle commence au printemps à Arezzo et se poursuit par les GP Qualifiers et les GP. Vadetta van het Mettenhof et Diebrich de Kalvarie alignent plus que jamais les meilleures performances. Quenzo de la Roque devient le cheval favori de Nicola, l’étalon reproducteur Forever d’Arco ter Linden se fait petit à petit une place et la jument Donatella – N fait ses premières apparitions sur le devant de la scène.

Nicola gagne avec Cortez le fameux Grand Prix de Lummen, l’année sera assurément un bon millésime. Quand il finit deuxième l’autre meeting de haut niveau qu’est la Coupe des Nations, à Aix-la-Chapelle, le jeune exulte.

Cortez et Nicola traversent à nouveau l’océan à l’automne. À la clé? Une belle deuxième place au GP de Lexington. À son retour, un nouveau cheval attend Nicola : Bisquet Balou C.

Résultats 2013
1GPLummen, BelgiqueCortez
1GP Gold TourArezzo, ItalieQuenzo d/l Roque
2Nations CupAachen, AllemagneCortez
2Nations CupCalgary, CanadaVadetta v/h Mettenhof
2GPLexington, Etats UnisCortez
2GPDonaueschingen, AllemagneQuenzo d/l Roque
2GP Gold TourArezzo, ItalieCortez
3Nations CupSankt Gallen, SuisseCortez
7GPMoorsele, BelgiqueForever d'Arco ter Linden
8GPCopenhagen, DanemarkVadetta v/h Mettenhof
9GPMoorsele, BelgiqueBisquet Balou C