2017
Année record pour Nicola et H&M Chilli Willi

2017 fut une année fantastique pour Nicola. Il a remporté la première victoire de façon sensationnelle à Zurich avec Ustina Sitte. Un cheval avec lequel Nicola a occupé plusieurs places sur le podium en 2017. Peu après, il décroche le Grand Prix de Omaha avec H&M Harley v/d Bisschop. Il a aussi un nouveau partenaire, Aikido Z. Les premières semaines, ils ont déjà remporté un certain nombre de médailles et ils ont gagné la GCT manche de Londres.

Mais 2017 était aussi l’année de la percée de H&M Chilli Willi. Le moment le plus favorable de 2017 se situe quand-même en septembre. Nicola et H&M Chilli Willi deviennent champions belges. Le duo est fort et à eux deux, ils réalisent 4 épreuves sans aucune faute. « Je m’étais concentré sur ce championnat belge. Après le Grand Prix de Lausanne, où nous étions quatrièmes, je savais que Chilli Willi était en pleine forme. Il l’a montré. En outre, ce qui est encore plus important pour l’avenir : il prouve qu’il est vraiment un cheval digne d’être champion. Il n’a montré aucune faiblesse pendant quatre jours et autant de preuves. L’année prochaine, il doit définitivement faire partie du top mondial », raconte Nicola au sujet de cette prestation. Ce même weekend-là, il participe encore à un championnat, notamment celui des chevaux ayant 7 ans. Ici, Nicola et Krapuul F terminent en 4ème position. Nicola clôture cette année record avec une 3ème place au Grand Prix de Malines avec H&M Harley v/d Bisschop.

 

2018
Début au Championnat du Monde

Nicola est en forme et son succès se poursuit. En avril, la première Nations Cup de la saison a lieu à Samorin. Le coach de la ligue, Peter Weinberg, sélectionne Pieter Devos, Jos Verlooy, Christophe Vanderhasselt, Wilm Vermeir et Nicola Philippaerts. Un honneur que Nicola souhaite défendre avec fierté. Les prestations de Nicola et de H&M Willi Chilli restent sans nulle faute, la Belgique remporte le bronze.

Le Limbourgeois rencontre aussi beaucoup de succès au Longines Global Champions Tour. Début mai, Nicola Philippaerts et H&M Harley v/d Bisschop ratent tout juste la victoire à Madrid. Cependant, les deux gagnent le LGCT de Chantilly plus tard dans l’année. Cette prestation assure aussi directement pour Nicola un ticket pour les Prague Playoffs. Il y emmène H&M Chilli Willi.

L’automne promet d’être captivant. Cela commence par Spruce Meadows, suivi par le Championnat belge, pour retourner en Amérique afin d’y faire ses débuts au Championnat du Monde et de terminer à la finale de la Nations Cup. La Belgique remporte la victoire finale de cette dernière, également grâce à la prestation de Nicola.

Ensemble avec son frère jumeau, Olivier et ses co-équipiers Ben Maher, Martin Fuchs et Emily Moffitt, il remporte la victoire finale à la Longines Global Champions League. Leur équipe « London Knights » gagne cinq des dix-huit épreuves cette année-là.

L’an 2018 se caractérise également par des moments difficiles. H&M Harley v/d Bisschop, un des meilleurs chevaux de Nicola, quitte la famille Philippaerts pour aller en Irlande où il a un nouvel hébergement. En outre, il selle pour la dernière fois sa jument Bisquet Balou C. Avec un circuit sans fautes et une cinquième place, la jument de 13 ans a presté la dernière fois au Léon Melchior CSI5* Open Sires of the World Zangersheide. Bisquet Balou C déménage vers la France auprès d’une ferme d’élevage.

2019
Avec des hauts et des bas

Tout est présent pour faire une année record de 2019. A l’Equi Gala, l’équipe Jumping Nations Cup Barcelone avec comme chef d’équipe Peter Weinberg et les cavaliers Niels Bruynseels, Pieter Devos, Wilm Vermeir, Jos Verlooy et Nicola Philippaerts, est couronnée comme équipe de l’an 2018.

Nicola et H&M Willi Chilli entament la nouvelle saison de façon excellente et terminent à la 3ème place lors de la première épreuve du Longines Global Champions Tour à Doha. Ce duo attire aussi toute attention lors du LGCT et gagne une place sur le podium.

Hélas, cette année se termine de façon moins favorable. H&M Chilli Willi est blessé et Nicola décide de ne pas participer au Championnat européen. Peu après, Nicola fait également une chute et il est opéré d’urgence. Une blessure à l’épaule empêche ses activités pendant des semaines. À l’automne 2019, il se met de nouveau en selle et il travaille entièrement à son retour.