2014
Cavalier cinq étoiles

Olivier et son frère Nicola participent presque chaque week-end à des concours nationaux et internationaux. Non seulement pour décrocher des prix et des titres. Mais aussi pour entraîner et faire la promotion des chevaux du Haras Dorperheide. Et ainsi faire leurs preuves chaque semaine comme cavalier afin de rester au plus près du sport équestre.

Cela n’empêche pas Olivier en 2014 de compléter son remarquable palmarès grâce notamment à sa victoire au Championnat de Flandre. Carlito C et Cabrio van de Heffinck sont en grande forme. Carlito et Olivier brillent aux prestigieux derbys d’Aix-la-Chapelle, de Sankt Gallen et de Calgary. Le deuxième signe un double sans fautes à la Coupe des Nations, à La Baule, et permet à Olivier de décrocher une victoire à la Coupe des Nations, à Aix-la-Chapelle.

Même s’ils sont compétiteurs sur la piste, les frères sont avant tout des amis. Ils préfèrent s’affronter dans le même concours, même si cela n’est plus si facile. Olivier l’explique à Cavalor : «Au niveau cinq étoiles, il est difficile d’être toujours invité aux mêmes concours, car les places sont limitées. Même si nous essayons, nous allons de plus en plus rarement concourir ensemble».

Thumbnail
2015
« L’équitation, c’est toute ma vie »

2015. Olivier continue à tracer son bout de chemin. Il remporte, entre autres, le Grand Prix de Malines avec H&M Legend of Love, la finale du concours en équipe à Barcelone et la finale de la Coupe des Nations à Hickstead au Royaume-Uni avec H&M Armstrong van de Kapel Z qui effectue deux parcours irréprochables.

D’où vient la mention H&M dans les noms des chevaux ? Tout simplement du nouveau contrat de sponsoring des frères Philippaerts. Ils montent désormais en étant habillés par la chaîne de mode suédoise.

H&M Legend of Love permet à Olivier en 2016 aussi de réaliser de belles performances : une deuxième place à Paris, une troisième place à Knokke, une deuxième place au Rolex Grand Slam de Genève et au GCT GP de Shanghai, une quatrième place au GCT GP d’Estoril et une cinquième place au Grand Prix de Madrid.

Challenge van de Begijnakker Z saute également avec une élégance naturelle. Ensemble, ils terminent deuxièmes de la Coupe des Nations, à Hickstead.

Une chose est sûre : Olivier ne vit que pour ses chevaux et tire une complète satisfaction dans la compétition : «Ce sport vous apporte tellement. Je ne vis que pour l’équitation et je suis très heureux comme cela.»