2017
Tombe deux fois, se relève trois fois

Olivier commence bien l’année avec son frère jumeau Nicola. Les deux dominent le Hong Kong Tatler Trophy pendant les Longines Masters. Olivier et H&M Challenge v/d Begijnakker Z sont incorrigibles. Peu après, la chance d’Olivier tourne. Il fait une chute, tombe en dessous du cheval et a une commotion cérébrale. Ainsi, il ne peut pas participer à la manche de la Coupe du Monde à Göteborg. Aussi vite il remonte sur la selle et participe, entre autres, à Anvers et à Lummen, deux jumpings belges importants. Lors de la Nations Cup à Lummen, l’équipe belge, dont Olivier fait partie, obtient la 3ème place. A Drammen, les belges obtiennent même la seconde place.

Le cavalier limbourgeois de 23 ans est actuellement le numéro 26 du monde. Son dur travail est récompensé, car Olivier obtient une sélection pour le Championnat européen à Göteborg en août. Toutefois, il n’a pas de chance, pendant le tour d’entraînement pour le Championnat européen les choses tournent mal. Olivier est catapulté au-dessus de la nuque de H&M Legend of Love et la chute lui a déboîté l’épaule. Une période dure et difficile suit pour Olivier. « J’étais souvent de mauvaise humeur. La seule chose que j’ambitionnais était le sport, mais avant de pouvoir recommencer, j’étais obligé de me rééduquer. Ce fut une période difficile, mais Lieven Maesschalck et son équipe de Move to Cure m’ont extrêmement bien accompagné. En octobre, il fait immédiatement un retour réussi. Avec sa jument H&M Legend of Love, il gagne le Grand Prix du Jumping Indoor Maastricht. Une victoire dotée d’une valeur très émotionnelle. Ainsi, il suit les traces de papa Ludo, qui a gagné le GP à Maastricht en 1990 et de son frère Nicola, qui a gagné le GP avec Zilverstar en 2016.

La fin de l’année constitue également une période difficile. La jument Cabrio v/d Heffinck d’Olivier, avec laquelle il partageant plusieurs places sur le podium, dit adieu au sport et est encore actuellement uniquement utilisée pour la reproduction. L’adieu à un cheval fantastique comme Cabrio est très difficile.

2018
Autour du Monde

Olivier passe chaque jour 4 à 5 heures sur la selle. Les semaines lors desquelles Olivier n’apparaît pas à un concours se comptent sur les doigts d’une main.

Olivier part en stage en Amérique et apparaît pour la première fois au Winter Equestrian Festival. Son baptême de feu est un succès immédiat. Avec H&M Ikker, il laisse 53 adversaires derrière lui et gagne le Grand Prix. Ce qui rend cette victoire si spéciale ? Olivier et H&M Ikker ont grandi ensemble à ce niveau.

De retour en Europe, Olivier enchaîne directement de nouveau avec H&M Legend of Love, avec des résultats. Les deux gagnent l’argent dans la manche de la Coupe du Monde à Göteborg. Cette prestation affiche le duo aussi vite sur les listes de départ d’Olivier à la première finale de la coupe du monde à Paris. Dès le début ils réalisent immédiatement des prestations particulières.

Même avec son équipe, London Knights (son frère Nicola, Ben Maher, Martin Fuchs et Emily Moffitt), Oliver semble en pleine forme et il remporte la victoire finale lors de la Longines Global Champions League. Leur équipe gagne cette année cinq des dix-huit épreuves.

2019
La Belgique sur la carte

L’année où Olivier fait équipe avec l’équipe belge - Olivier Philippaerts (H&M Extra), Pieter Clemens (Quintini), François Mathy Jr. (Uno de la Roque) et Yves Vanderhasselt (Jeunesse). Ils réalisent une prestation historique et gagnent la Nations Cup de Calgary. Olivier se rend comme réserve au Championnat européen à Rotterdam. En Belgique, il se couronne comme champion européen et est ainsi sélectionné pour les Jeux Olympiques en 2019. Le sport équestre vit de grandes fêtes. Même lors de la finale de la Nations Cup à Barcelone les Belges sont sur le podium.

Olivier attire lui-même toute attention avec H&M Legend of Love lors de la finale de la coupe du monde à Göteborg. Les deux arrivent au finish en sixième position.

Mais même H&M Extra apporte une grande contribution aux victoires de 2019. La perte d’un bon partenaire et d’un encore meilleur ami Léon Spronken (propriétaire de H&M Extra) est par conséquent très pénible.

Traditionnellement, Olivier clôture l’année à Malines. Il réalise un concours marquant avec une sixième place à la coupe du monde, un cinquième placé au Grand Prix de Flandre, une troisième place aux Masters et une quatrième place dans l’épreuve de juments. Il participe à toutes les compétitions. La seule chose qui manque c’est une victoire.