2011
Les morceaux de bravoure s’enchaînent

2011. Cabrio van de Heffinck et Olivier forment un couple exceptionnel. Cette évidence s’impose après la victoire du Young Riders, au Portugal. C’est très logiquement avec Cabrio qu’Olivier fait son entrée dans le circuit senior.  

Il participe pour la première fois à une Coupe des Nations, à Lisbonne. Olivier réalise un double sans fautes. Une performance que les visages familiers de l’équipe belge, en l’occurrence ceux de son frère Nicola et de Ludo, ont sans doute un peu stimulée. Un événement mémorable pour l’écurie Philippaerts.

Grâce à Cabrio, Olivier s’assure une cinquième place au Championnat de Belgique. En 2011, il réalise par ailleurs de beaux résultats avec Sjoeke, Dakar C, l’étalon reproducteur Zilverstar T et Urone.

Résultats 2011
1Nations Cup EC - YRComporta, PortugalCabrio v/d Heffinck
1GPBonheiden, BelgiqueSjoeke
1Class CGucci Masters, Paris, FranceSjoeke
2Prix Friends of the MeadowsCalgary, CanadaDakar C
5Championnat de BelgiqueLanaken, BelgiqueCabrio v/d Heffinck
2012
Des performances de rêve ponctuent 2012

La magie opère en 2012. Olivier aligne de belles performances aux Coupes des Nations de Lummen et de Rome et effectue un parcours sans pénalité à une des Coupes des Nations les plus renommées : celle d’Aix-la-Chapelle.  

Le monde équestre tombe sous le charme de la remarquable performance du duo Olivier-Cabrio. Une idylle confirmée au Grand Prix de Spruce Meadows, au Canada, un des plus prestigieux du circuit. Olivier devance tous ses adversaires et devient le plus jeune vainqueur de l’histoire. Il rayonne et Ludo est fier comme un paon.

Les moments de bravoure d’Olivier lui permettent de rejoindre l’équipe belge en tant que réserve pour les Jeux Olympiques de Londres. Quel résultat aurait-il pu obtenir avec un Cabrio en pleine forme? Nous ne le saurons jamais.

À l’automne, Nicola et Olivier entament une campagne en Amérique du Nord. Olivier prouve qu’il peut aussi monter des chevaux inconnus et remporte même une épreuve de puissance à Washington DC, sur Chicago van het Moleneind.

Résultats 2012
1GPCalgary, CanadaCabrio v/d Heffinck
1PuissanceWashington DC, Etats UnisChicago v/h Moleneind
2Nations CupLummen, BelgiqueCabrio v/d Heffinck
3Nations CupRome, ItalieCabrio v/d Heffinck
4GPToronto, CanadaVadetta v/h Mettenhof
7GP Gold TourArezzo, ItalieCabrio v/d Heffinck
10GP Gold TourArezzo, ItalieSjoeke
2013
À la recherche du meilleur duo

Égaler une année aussi belle que 2012? Un défi de taille. Olivier donne pourtant tout pendant la saison indoor et outdoor. Cabrio saute bien plus haut que les barres, mais se laisse malheureusement trop vite rattraper par des fautes, ce qui est vite pénalisé dans un circuit en plein changement. Mais cela n’empêche pas Olivier et Cabrio de se hisser à une belle deuxième place à la Coupe des Nations, à Calgary.

L’équipe Philippaerts se consacre en même temps grandement à la recherche de nouveaux chevaux exceptionnels. Et de nombreux propriétaires mettent leurs meilleures montures à la disposition des jumeaux. Olivier s’offre ainsi de beaux classements avec l’étalon Faustino de Tili et d’autres chevaux comme Chamonix H, Early Morning Mist, Cooper van de Heffinck, Fidele et Qurint.

Une nouvelle tendance se dessine au Dorperheide : échanger régulièrement cavaliers et montures afin de trouver le meilleur duo. Mais cela ne freine pas du tout Olivier, comme en témoigne son brillant palmarès pour 2013.

Résultats 2013
1GPZandhoven, BelgiqueQurint
2Nations CupCalgary, CanadaCabrio v/d Heffinck
2GPKessel, Pays-BasFidele
2GPLoenhout, BelgiqueFidele
2MastersKessel, Pays-BasFaustino de Tili
5GPSpangenberg, AllemagneCabrio v/d Heffinck
5GP Gold TourArezzo, ItalieChamonix H
6GPArnhem, Pays-BasChamonix H
8GPMoorsele, BelgiqueVignet